Quantcast
Channel: IMCA » les dernières nouvelles d’alsace
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Article 1

$
0
0

 Les députés adoptent la réforme de l’audiovisuel – L’Assemblée a adopté hier la réforme de l’audiovisuel public, qui doit encore être votée aujourd’hui au Sénat pour une adoption définitive, mais le scrutin s’y annonce serré au terme de plus de deux mois de débats très agités. Par 166 voix contre 75, les députés ont adopté le texte de la commission mixte paritaire, après une première lecture à l’Assemblée en décembre et au Sénat en janvier. L’UMP a voté pour, avec le soutien de 13 députés du Nouveau centre (NC), tandis que l’opposition de gauche (PS, Verts, PCF) a voté contre. En janvier, le texte n’avait été adopté que par 164 voix contre 153 au Sénat. L’ex-Premier ministre Jean-Pierre Raffarin s’était abstenu, de même qu’une dizaine d’UMP. Pour le téléspectateur, la réforme, voulue par le chef de l’Etat, va se traduire par une hausse de la redevance, qui doit passer de 116 € actuellement à 120 € -au moins- en 2010. (CB Newsletter)

 Décision du Conseil d’Etat avant la fin de la semaine sur la suppression de la publicité – Le juge des référés du Conseil d’État rendra sa décision « avant la fin de la semaine » sur le recours des sénateurs communistes et du Parti de Gauche (PG) contre la suppression de la publicité sur France Télévisions, qu’il a examiné hier. La mesure constitue selon les élus un « excès de pouvoir », ayant été appliquée avant le vote de la loi par le Sénat. Les sénateurs PCF et du PG ont saisi la haute juridiction pour demander la suspension de la décision, prise le 16 décembre par le conseil d’administration du groupe public à la demande de la ministre de la Culture et entrée en vigueur le 5 janvier. (CB Newsletter / Le Figaro Économie)

 Coulommiers, ville test pour le passage au tout numérique – C’est aujourd’hui le grand jour. Entre 10 et 17 heures, Coulommiers bascule sur le tout numérique. C’est la première municipalité à abandonner le bon vieux signal analogique. Un test grandeur nature préparé avec méticulosité par les pouvoirs publics, qui ont dépensé 400 000 euros pour l’opération. Certains acteurs, dont les opérateurs télécoms, qui attendent l’arrêt de l’analogique pour bénéficier de nouvelles fréquences, craignent que le passage au tout-numérique ne se passe pas aussi bien à Kaysersberg (Alsace) puis sur une plus vaste échelle dans le Cotentin et à Cherbourg (zone de 200 000 habitants) en novembre 2009. Ces prochains tests toucheront des zones frontalières, ce qui rend l’opération plus délicate. (Le Figaro Économie)

 Trois quotidiens régionaux lancent une émission de TV avec OrangeLes Dernières nouvelles d’Alsace, l’Est Républicain et le Le Télégramme ont annoncé hier  le lancement, en association avec Orange, d’une émission d’actualité hebdomadaire,  baptisée « L’entretien ». Ce seront en réalité trois émissions différentes qui seront réalisées toutes les semaines par les rédactions des trois titres. Celles-ci recevront des personnalités régionales du monde économique, politique ou culturel  pour une émission de 8 à 10 minutes. Chaque déclinaison de l’entretien sera diffusée le lundi soir sur le site du Télégramme, le vendredi dans l’émission La Quotidienne d’Alsatic TV, la chaîne des DNA ainsi que sur le site du quotidien, et le jeudi soir sur le site de l’Est Républicain. Parallèlement, toutes les versions seront mises en ligne sur orange.fr et sur Orange World, le portail mobile, les moments forts des émissions étant repris dans les versions papier des journaux. D’autres titres de PQR pourraient à termes rejoindre cette association. (CB Newsletter)


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Trending Articles